Nerfs à vif? Surmenée? Pause Yoga à la rescousse!

Janushirshassana, Hatha Yoga

22 août Nerfs à vif? Surmenée? Pause Yoga à la rescousse!

Écrit par Mélanie Faucher Shanti

Je vous propose la posture de Yoga Janu shirshaasana, ou la posture de la tête sur le genou qu’on appelle aussi la demi-pince.  C’est une posture que j’enseigne régulièrement, qui fait partie des cours traditionnels de Hatha Yoga et qui est accessible autant aux adultes qu’aux enfants.

Cette posture aide à mieux s’adapter aux changements. 

Pour qui?

Si vous êtes de celles qui ont tendance à dépasser souvent leurs limites, ou si vous vivez présentement une période de stress qui vous demande une grande capacité d’adaptation, comme par exemple, la rentrée scolaire de vos enfants, un changement de carrière, l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, etc, cette posture est faite pour vous!  Je la conseille également à tous ceux qui font régulièrement de la course à pieds ou du vélo.

Quelques effets observés :

Cette flexion modérée de la colonne vertébrale permet d’étirer toute la chaîne postérieure, de la plante du pied jusqu’à l’aponévrose épicrânienne.  En plus d’assouplir toute la colonne vertébrale, les hanches et l’arrière des jambes (principalement gastrocnémiens et ischio-jambiers), cette posture a un effet sur tout le système nerveux.  Elle peut aider à éviter les douleurs d’inflammation du nerf sciatique si elle est pratiquée régulièrement.  Elle permet également de tonifier les organes internes et les abdominaux. Cette posture aide, comme la posture de l’enfant, à chasser la sensation de fatigue ou de lourdeur dans la région des lombaires et du sacrum.

Posoyoguie : Lors de situation de stress, pratiquer une ou deux fois par jour, le ventre vide de préférence et prenant le temps de respirer profondément.

Notez bien que rien ne vous empêche d’utiliser régulièrement cette posture en prévention!

Mode d’emploi :

Janushirshaasana, Posture de la tête au genou ou demi-pince:

Départ : Assoyez-vous et allongez les jambes devant vous en veillant à ce qu’elles soient écartées à la largeur de vos hanches. Appuyez les mains au sol de chaque côté des hanches sous les épaules. Érigez le plus possible la colonne vertébrale vers le ciel. Observez l’état du corps et du mental.

Allée : Amenez d’abord la jambe gauche pliée, le talon près du pubis.

Prenez une inspiration profonde en soulevant les deux bras vers le ciel, paumes face à face, puis expirez en tendant les bras vers les pieds et en gardant le dos le plus droit possible. Sans forcer, détendez maintenant le dos et les épaules vers votre jambe allongée en tentant de rapprocher votre nez de votre genou en respirant calmement et profondément.

Détendez la nuque ainsi que les épaules. Si vous vous sentez raide, ne pressez rien, allez là où votre corps le permet aujourd’hui.

Garder la posture pendant une durée d’au moins 7 respirations longues et profondes. Laissez tomber la tête bien détendue et respirez en profondeur le plus lentement possible. Amenez votre attention à la base de votre dos.

Retour : Inspirez en ramenant progressivement le dos droit et en étirant les bras vers l’avant et le haut.  Gardez la tête penchée vers l’avant jusqu’à ce que votre dos soit complètement redressé.  Prenez une pause en position assise ou couché sur le dos pour observer un moment l’effet de la posture.

 Refaites ensuite toutes les étapes en pliant, cette fois-ci, la jambe droite.

 Variante pour la femme enceinte : Courbez le haut du dos en tentant d’amener le nez vers le nombril plutôt que vers le genou et prenant le soin de garder les jambes écartées.

Ajout facultatif : J’aime personnellement ajouter cette visualisation : J’imagine que chaque inspiration m’apporte force et courage et que chaque expiration n’apporte de plus en plus de détente et de relâchement!

Et voilà!  À vous maintenant de prendre le temps d’expérimenter cette posture pour en ressentir tous les bienfaits!

Om shanti!

 

*La forme féminine est employée pour alléger le texte.

 

 

1Commentaire
  • Smithd714
    Publié à 12:19h, 24 novembre Répondre

    Hello.This post was extremely motivating, especially because I was browsing for thoughts on this subject last Thursday. ddekaeekdgkdadde

Ajouter un commentaire