La rivière, histoire des deux moines

01 oct L’histoire des deux moines

Que transportez-vous sur vos épaules?

Voici une histoire que je revisite régulièrement depuis plusieurs années et que j’ai partagé au début de la séance de méditation et des cours de Yoga en début de semaine. J’aime ces histoires répétées de bouche à oreille qui nous font réfléchir, qui nous ramènent à l’essentiel, au moment présent.

Un matin, deux moines, revenant d’un long parcours en silence, marchaient en direction de leur monastère. Près d’une rivière, ils trouvèrent une jolie femme vêtue d’une robe légère qui craignait de mouiller sa robe en traversant le cours d’eau. Le plus vieux moine, plus bâti que le jeune, la fît grimper sur ses épaules pour lui faire traverser la rivière et la déposa doucement de l’autre côté.

Le long voyage se passa presque complètement dans le silence, les moines méditant en marchant. Mais le soir, en vue du monastère, le plus jeune des moines dit « Je ne comprends pas vos agissements de ce matin, cette femme était très peu vêtue ! La règle de notre ordre nous interdit de toucher des femmes, et pourtant vous l’avez porté sur vos épaules! »

Le vieux moine répondit « Oui, je l’ai portée quelques minutes pour lui faire traverser la rivière, mais toi, tu l’as portée toute la journée dans ton esprit et tu la porte encore.»

 

Par Mélanie Faucher Shanti

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire