Initiation aux Makko-ho, Yoga des méridiens

Makkho-Ho dans le désordre- DSC_8652

14 fév Initiation aux Makko-ho, Yoga des méridiens

Texte de Mélanie Faucher Shanti _

Je suis heureuse de partager avec vous mes alliés quotidiens, les Makko-Ho!

Depuis que je connais ces postures, elles font partie de mon rituel matinal et de ma préparation avant de donner un Shiatsu.

Elles me permettent de garder un bon moral, de réveiller mon corps engourdi par la nuit de sommeil et de me préparer à avoir de l’énergie pour mieux m’adapter aux imprévus de la journée!

J’ai d’abord eu le privilège de les apprendre auprès de Stephane Viens, lors de ma première formation en Shiatsu-Do l’Institut Kiné-Concept, puis je les ai révisitées avec Jenny Cronin (Dragon and Phœnix Shiatsu School), pour les adopter quotidiennement, suite à un stage percutant en Tao Shiatsu suivi avec Sensei Ryo Kyo Endo.

Vous trouvez ici-bas une introduction aux Makko-Ho, suivie de la description des étapes à suivre ainsi que la manière de les exécuter telles que je les ai enseignées lors de l’Expo Yoga de Montreal, le 11 février 2017.

Mélanie Faucher shanti à Expo Yoga Montréal

À propos des Makko-Ho :

D’origine japonaise, les Makkho-Ho sont étroitement liés à l’art du shiatsu. C’est Shizuto Massunagua, fondateur de l’approche du Shiatsu Zen, s’inspirant d’une vision simplifiée de la spiritualité des moines boudhistes zen, qui a adopté une série d’étirements extrait du Makko-Ho, méthode japonaise d’exercices, pour chaque paire de méridiens.

Sensei Ryokyu Endo a plus tard créé la méthode du Tao Shiatsu qui met l’accent sur l’art de la bienveillance et la nature interne du guérisseur. C’est lors d’une formation avec lui que j’ai appris à utiliser les points d’ancrage et la notion de l’expansion de l’énergie vitale pendant l’exécution des Makko-Ho.

Les Makko-Ho sont donc des étirements associés à la respiration et à des points de concentration et d’ancrage qui sont accessibles à tous. Chacun de ces étirements vise la libre circulation de l’énergie vitale à travers chacun des méridiens d’énergie et permet une meilleure fonction des organes et viscères qui y sont associés.

Chaque Makko-Ho est associé à un des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise (médecine à partir de laquelle a été créé l’art du shiatsu) et à deux méridiens qui sont eux-même reliés à un organe. Dans cette science orientale, chaque organe est également relié à certaines parties du corps ainsi qu’à quelques états et émotions.

Selon Sensei Ryokyu Endo, en se basant sur cette vision de la santé qui prend en considération l’importance de libre circulation de l’énergie vitale, il serait possible de construire cette énergie vitale en augmentant sa force et son expansion, entre autre, par des exercices comme ceux des Makko-Ho. De cette façon, nous deviendrions plus résistants aux maladies, qu’elles soient d’ordre physique, psychologiques ou émotionnelles.

Plus les années avancent dans ma pratique de ces postures et de l’art du shiatsu, plus je suis convaincue que les excès d’émotions sont les principales sources de débalancements énergétiques et qui causent le plus de tort au corps physique lorsqu’elles sont réprimées ou refoulées.

«Les émotions étant une forme d’expression de l’énergie, il importe de ne pas les bloquer pour rester en bonne santé.» – Xiaolan Zhao.

Je crois donc que si nous ajoutons la concentration sur la libération des émotions en plus d’utiliser les points d’encrages traditionnels, les effets remarquables de ces étirements en seront augmentés.

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de liens émotionnels et mentaux reliés aux méridiens:

Méridiens des Poumons et du Gros Intestin (Colon) – Élément MétalPoumons
Gros-intestin

Chagrin, tristesse, mélancolie, dépression.

Lâcher prise, souplesse/rigidité, respiration, élimination, stabilité.

Nez, peau, odorat, toucher.

 

 

Méridiens de la Rate-Pancréas et de l’Estomac – Élément Terre

meridien-estomac Meridien-Rate
Réflexion, rumination, soucis, inquiétudes, jalousie,
confiance, humilité, digestion de la nourriture et des événements, empathie.

Bouche, goût, muqueuses/chairs.

 

 

 

Méridiens du Coeur et du Petit Intestin – Élément Feu AbsoluIntestin grêleMéridien coeur

 

Nervosité intérieur, anxiété, insomnie.

Joie, paix, donner et recevoir, aimer/être aimé.

Parole, langue, artères, sang.

 

 

Méridiens des Reins et de la Vessie – Élément EauMeridien_Vessie Rein

Peur, insécurité, dépassement de limites

Sentiment de sécurité, capacité d’adaptation, respect des limites,

Niveau d’énergie, vitalité, énergie encestrale.

Os, moelle, oreilles, ouïe.

 

 

 

Méridiens du Maître-cœur et du Triple réchauffeur – Élément Feu SecondaireTR Meridien tripple réchauffeur

Interprétation, protection du coeur, relations intimes, défense du système immunitaire, régulation de la température corporelle, créativité.
Péricarde et système endocrinien, circulation.

 

 

Méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire – Élément Bois

Méridien du foie
OrgaMéridien Vésicule biliairenisation, mise en action,

Colère, frustration, indécision, irritabilité, difficulté à se mettre en action.

Tendons, muscles, yeux, vue.

 

 

 

 

 

 

Conseils pour la pratique des Makkho-Ho:

Je vous invite à pratiquer ces exercices en gardant en tête ( ou plutôt en conscience) les émotions auxquelles elles sont associées en plus des points de concentration et d’ancrage que je décris plus bas dans Les étapes à suivre.

Pour augmenter l’énergie, je vous recommande d’effectuer chaque posture pendant 3 à 6 respirations. Pour aider la guérison de maux reliés au débalancements, vous pouvez maintenir la posture aussi longtemps que celle-ci demeure confortable et que vous en ressentez le besoin.

 

Les étapes à suivre dans l’exécution de chaque étirement:

  • Imaginez une énergie de bienveillance et d’éveil (le symbole spirituel qui vous rejoint le plus) qui vous supporte. Pour ma part, j’aime utiliser le symbole de la terre-mère.
  • À l’inspiration, imaginez que vous aspirez cette énergie bienveillante jusqu’à l’emplacement du tandem (centre du Ki, situé sous le nombril).
  • Pensez aux méridiens associés à l’étirement, aux émotions à laisser aller, à l’énergie vitale qui circule librement en vous le long des méridiens;
  • En expirant et en entrant dans la posture, imaginez que vous projetez cette énergie vers un point d’ancrage au sol situé à un mètre ou deux devant vous. Vous pouvez imaginer, par exemple, une ancre de bateau. Restez dans cette posture pendant quelques respirations.
  • Revenez doucement en inspirant. Expirez et observez les effets, ressentez.

1. Makko-Ho Poumons et Gros Intestin- MétalPoumons et gros intestin

Exécution:
D’abord pieds écartés, talons vers l’intérieur, inspirez en accrochant vos pouces ensemble, doigts pliés à l’exception des index, expirez en vous penchant en avant à partir des hanches, en étirant les bras le plus loin possible.

À chaque expiration, laissez aller la tristesse, la mélancolie, la déprime.
À chaque inspiration, concentrez-vous sur la capacité à être souple, à lâcher prise, à prendre votre place dans le monde qui vous entoure, à ouvrir vos ailes, à mettre vos limites.

Redressez vous lentement en inspirant, laissez flotter les bras en expirant.

Recommencez les mêmes étapes jambes collées, talons collés ensemble et pieds ouverts.

 

2. Makko-Ho Rate-Pancréas /Estomac – TerreTerre, Rate et estomac

À partir de la position assise en Seiza (à genoux, pieds de chaque côté des fessiers) étirez votre corps vers l’arrières, appuyez vos mains au sol, ouvrez la poitrine.

Si vous en êtes capables, descendez progressivement sur les avant bras, utilisez chaque expiration pour descendre un peu plus, éventuellement jusqu’au sol.  Allongez les bras au dessus de la tête.

 

À chaque expiration, laissez aller les soucis, les inquiétudes, la culpabilité.

À chaque inspiration, laissez-vous remplir de confiance, de bienveillance envers vous-même et les autres.

Défaites lentement la posture en vous aidant avec les bras et prenez une pause dans la posture de l’enfant. Observez et ressentez l’effet de la posture.

3. Makko-Ho Coeur /Intestin Grêle – Feu absolu
Feu, Coeur et petit intestin

Asseyez-vous, plantes des pieds l’une contre l’autre.  Attrapez l’intérieur de chacun des pieds tout en étirant les coudes vers l’extérieur, de façon à ce que les bras et la zones du coeur (entre les omoplates) soit étirée.

À chaque expiration, laissez aller l’anxiété et la nervosité intérieure. Laissez votre esprit se calmer.

À chaque inspiration, permettez-vous de ressentir la joie, la douceur, laissez-vous aimer et être aimé, permettez-vous de donner et de recevoir et d’assimiler les nouvelles informations tout naturellement.

Inspirez en remontant lentement le tronc et expirez.
Observez et ressentez l’effet de la posture.

4. Makko-Ho Reins et Vessie – Eau

Makkho-Ho de l'eau avec Mélanie Faucher Shanti- Expo-Yoga 2017-DSC_8616Eau, Vessie et Reins
Asseyez-vous aussi droit que possible, les jambes étirées devant vous.  Inspirez en étirant les bras au dessus de votre tête, expirez en étirant les bras et le tronc vers l’avant sans essayer d’agripper les pieds. Détendez votre dos, votre nuque et vos jambes.

À chaque expiration, laissez aller les peurs, les insécurités.  Sentez l’énergie qui circule à partir de la naissance des sourcils et qui descend le long de la colonne vertébrale.

Amenez votre attention dans le bas du dos, sentez qu’à chaque inspiration vos reins se remplissent d’énergie.

Lorsque vous inspirez, sentez que vous respectez vos capacités. Vous vous sentez rechargés, en sécurité, remplis d’une nouvelle vitalité.  Vous avez la capacité de vous adapter à toutes les situations.

Pour défaire la posture, inspirez en étirant à nouveau les bras vers le ciel et revenez en position assise.
Observez et ressentez l’effet de la posture.

 

5. Makko-Ho  Maître-Cœur/Triple Réchauffeur – Feu secondaire

Asseyez-vous en tailleurFeu, maître coeur et Triple réchauffeur (demi-lotus), en croisant la jambe droite, puis la jambe gauche, étirez le bras droit vers votre gauche en le passant devant votre poitrine, puis le gauche vers la droite. Inspirez et expirez en vous penchant vers l’avant. Détendez la tête et la nuque. Gardez les fessiers au sol et respirez dans votre hara (abdomen).


À chaque expiration, offrez-vous un moment de repos intérieur.  Imaginez que cette posture crée une protection lumineuse autour de votre coeur et autour de votre corps.

À chaque inspiration, constatez que vous vous sentez protégés, en paix.  Vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid. Vous êtes capables de faire respecter vos limites de façon claire.

Défaites la posture naturellement en redressant votre corps lentement.
Observez et ressentez l’effet de la posture.

6. Makko-Ho  Foie et Vésicule Biliaire – BoisBois, Foie et Vésicule biliaire

Asseyez-vous au sol, les jambes largement écartées. Accrochez les deux mains en imbriquant tous les doigts.  Inspirez en étirant les bras vers l’avant et expirez en étirant le tronc vers la gauche, comme si vous vouliez présenter le côté droit de vos côtes au ciel.

À chaque expiration, laissez aller la colère, l’irritabilité, les frustrations, les indécisions.

À chaque inspiration, recentrez-vous sur la patience, la bonté envers vous-même et les autres.

Défaites la posture naturellement en redressant votre corps lentement en étirant les bras vers le ciel, puis recommencer les mêmes étapes de l’autre côté.

Makkho-Ho Fo-VB, élément bois avec Mélanie Faucher Shanti- Expo Yoga DSC_8625

Méditation du Ki (méditation de la compassion):

Cette technique est issue du Bouddhisme japonais. On en retrouve des versions similaires dans plusieurs traditions issus de la philosophie bouddhiste. Elle permet de faire grandir la capacité d’amour et de compassion présente en chacun de nous.

Prenez d’abord le temps de vous centrer et de vous concentrer sur la respiration, puis sur la région du cœur, de la conscience;

Visualisez le centre du Ki au tandem des racines (point sous le nombril);

Respirez par le tandem des racines (symbole spirituel qui vous supporte);

Inspirez l’image de votre symbole spirituel unifié avec l’univers entier;

Expirez en vous concentrant sur le souhait du développement spirituel de tous les êtres, pour le bien de tous, tout en laissant se diffuser l’énergie au niveau de la région du cœur;

À chaque instant, gardez votre attention sur la région du cœur en vous assurant de mettre tous vos efforts sur l’approfondissement de la visualisation et l’étendue de la prière (ou souhait).

 

Marie-France en méditation DSC_8632

Bonne pratique des Makko-Ho!  J’espère de tout coeur que vous les adopterez et que vous en retirerez le plus bienfaits possibles.  Om Shanti! 

– Mélanie Faucher Shanti

Sources

Shizuto masunaga, Zen Shiatsu, comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé,
http://www.editions-tredaniel.com/zen-shiatsu-p-2459.html

Paul Lundberg, Le livre du shiatsu, vitalité et santé à travers l’art du toucher, Le courrier du livre.

Ryokyu Endo, Médecine vitale TAO pour le shiatsu XX1 eme siècle, Guy Tredaniel, éditeur.
http://www.editions-tredaniel.com/tao-shiatsu-medecine-vitale-pour-le-xxieme-siecle-p-556.html

Xiaolan Zhao, Guérir le corps et l’âme gréce à la médecine traditionnelle chinoise, Les éditions de l’homme.

 

P.S. à la demande de plusieurs participantes, voici la liste des musiques que j’ai utilisé le 11 février pour enseigner cette initiation aux Makko-Ho:

Spiritual Healing (Oriental Sounds) 4:06 Meditation Mantras Guru Sacred Indian Meditation Songs Nouvel âge 0

Cerulean 6:53 Ben Leinbach & Geoffrey Gordon Putumayo Presents Yoga Musiques du monde 2 164

Peaceful Reiki Music (Gentle Tubular Bells) 4:27 Meditation Mantras Guru Sacred Indian Meditation Songs Nouvel âge 0

Sacred Indian Meditation (Tibetan Bowls) 4:24 Meditation Mantras Guru Sacred Indian Meditation Songs Nouvel âge 0 1

Sacred Indian Meditation (Tibetan Bowls) 4:24 Meditation Mantras Guru Sacred Indian Meditation Songs Nouvel âge 0 1

Zen Awakening (Instrumental Music) 3:46 Meditation Mantras Guru Sacred Indian Meditation Songs Nouvel âge 0

Mandalam 6:14 Nadaka The Lotus of the Open Heart Nouvel âge 0 108

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire